top of page

Roadtrip - Jour 1 : Aubeterre sur Drone, Talmont sur Gironde et La Palmyre

Sous un soleil radieux et un ciel azur,

Nous avons dit adieu, démarré la voiture,

Nous avons quitté notre résidence, pour quelques vacances,

Pour vivre un roadtrip et ses multiples périples




Après avoir quitté Périgueux le samedi 8 mai, nous avons roulé à travers champs, le ronron sonore de la 2CV résonnant dans le petit habitacle. Bien enfoncé dans la banquette moelleuse et confortable, je regarde les paysages défiler tandis que Jeanne conduit, concentrée. Tout m’enchante. Il fait beau, la nature est verdoyante, nous roulons devant des fermes, des prés, les vaches nous observent passer.


Nous nous arrêtons en premier dans le village d’Aubeterre-sur-Dronne, classé plus beau village de France. Nous arrivons sur la place principale, une splendeur avec ses 2 rangées d’arbres bien taillés. Pour visiter, il faut grimper ! Mais notre effort est récompensé lorsque nous parvenons à un très joli point de vue sur le village en escalier. Malheureusement avec le covid, impossible de visiter la remarquable église troglodyte, taillée à même la roche. Tant pis ! On reviendra.








Nous reprenons la route sous un soleil toujours aussi radieux. Nous pique-niquons avec nos sandwiches à Jonzac au pied de hautes murailles, vestiges d’un ancien château fort.


Nous repartons et après une heure nous gagnons enfin les bords de mer. Des vignes s’étalent le long des routes tout autour de nous. En arrière-plan, nous voyons la magnifique étendue d’eau aux tons gris-vert. Pour pouvoir visiter Talmont sur Gironde, il faut s’arrêter sur le parking à l’entrée de la ville, payer 3€ et marcher quelques instants avant d’accéder aux magnifiques ruelles en pierre. Les maisons sont d’une blancheur éclatante, avec des volets bleus, verts ou orange. Des fleurs sauvages poussent tout du long des rues, entre des magnifiques rosiers grimpants bien entretenus. Nous longeons les remparts pour arriver en face d'une église en pierre massive qui domine la mer et le village, perchée sur un éperon rocheux. La vue est impressionnante.



Il est temps pour nous de fuir le sentier principal emprunté par tous les visiteurs. Avec Jeanne, nous nous plongeons dans des ruelles bordées d’iris et complètement désertées. Nous nous amusons en parcourant ces petites rues qui forment comme un labyrinthe et nous débouchons sur une adorable place. En son centre, trône un peuplier majestueux. Deux vieux discutent. Il fait bon. Je suis heureuse.























Après cette jolie visite, nous reprenons la route, direction La Palmyre, notre point d'arrivée. Il y a du monde à présent et des bouchons. Rouler n’est plus aussi agréable. Nous sommes fatiguées et avons hâte d’arriver ! Notre petite maison de vacances nous est prêtée par une amie de Jeanne dans un quartier résidentiel très calme. On s’installe, on vide la voiture et on se change. Jeanne a envie de dormir mais je trouve qu’il fait beaucoup trop beau pour rester enfermées ! Autant profiter des derniers rayons du soleil de la journée avant le fichu couvre-feu. Et puis, tu dormiras sur la plage, je lui dis.


Aussitôt dit, aussitôt fait, nous voilà à longer le remblais, peuplé de couples, d’amis et de familles qui ont décidé de faire comme nous. Après une petite balade, nous escaladons quelques rochers jusqu’à un énorme tronc d’arbre déposé par la marée et coincé dans les pierres. Il sera notre banc et aussi notre trépied à appareil photo. Nous prenons quelques clichés ensemble afin d’immortaliser ce moment et aussi parce qu’il faut bien se débrouiller pour avoir des photos à 2 ! Nous profitons ensuite du soleil qui descend doucement dans la mer, des jet ski naviguent et se découpent sur l’horizon, l’air est doux. J’aurais pu rester indéfiniment, mais 19h approche et il ne faudrait pas que notre carrosse se transforme en citrouille ! Nous rentrons à la maison au moment où la police arrive sur le remblais pour chasser les derniers trainards.




Le soir, une bonne douche, un plat de raviolis végétarien, un peu de tri dans les photos pour sélectionner les plus sympa et raconter en image notre roadtrip et puis au lit pour un bon dodo !

bottom of page